
Dom Guéranger : un futur saint ?
En 2025, nous fêtons les 150 ans du retour à Dieu de Dom Guéranger. L’occasion de relancer la cause de béatification du fondateur, ouverte en 2005.
La cause de béatification de Dom Guéranger en est à sa phase diocésaine. Dès que la procédure aura été menée à son terme, et si l’évêque l’estime bon, le dossier est alors transmis pour examen au Saint-Siège. La phase romaine du procès peut alors débuter. Après un examen de toutes les pièces du dossier, et si le Pape l’approuve, dom Guéranger sera déclaré vénérable.
Si un premier miracle se produit, le fondateur sera déclaré bienheureux. De même, si un deuxième miracle est confirmé, saint.
Le 17 juin 2023, Hélène de Courrèges est nommée postulatrice de la cause. Elle remplace dom Jacques de Préville. Pour l’aider dans cette mission, dom Philippe Dupont, Père Abbé émérite de Saint-Pierre de Solesmes est vice-postulateur. Le 8 novembre 2023, les évêques de France se sont déclarés favorables à cette cause.

L’évêque du Mans, Mgr Vuillemin est chargé de cette phase diocésaine. De ce fait, il a nommé un nouveau tribunal. La mission de ce dernier est d’auditionner les différents témoins qui connaissent la vie et l’œuvre de Dom Guéranger en détails.
Une commission historique a pour mission quant à elle de rassembler et d’expertiser toutes les sources, les archives et la documentation concernant dom Guéranger.
Enfin, de nombreux théologiens travaillent sur les écrits de dom Guéranger. Ils vérifient la concordance de ses écrits avec la foi chrétienne et tentent de dresser un portrait spirituel du moine.
« La prière est pour l’homme, le premier des biens »

Comments are closed